Nous contacter :

Boxe Francaise Quinquinoise

Centre Engrand
208, rue Faidherbe
59260 Hellemmes

 

Frédéric Fockenoy

Téléphone : 06 10 80 32 08

 

Sylvain Florent
Téléphone : 06 14 68 44 87

Vous souhaitez essayer ?

Venez nous rencontrer ou contactez-nous via notre formulaire de contact.

La Baby savate

Elle s’adresse aux jeunes enfants, ayant entre 2 et 5 ans (à l’appréciation de l’équipe selon le développement et l’acquisition motrice de l’enfant.). Les parents seront invités régulièrement à participer lors d’ateliers parents-enfants prévus lors de ces séances. L’équipe sera composée d’un moniteur de SBF et d’une Éducatrice de jeunes enfants présentés ci-après :

 

  • Gaëtan, 31 ans, pratique chez nous, la boxe française depuis ses 7 ans. Pur produit de notre association Hellemmoise, il a obtenu son monitorat de Savate Boxe Française, ainsi que le certificat de qualification professionnelle d’animateur de Savate, en 2012. Formé par la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Associées (FFSBF&DA) il animera les séances de baby-savate.

 

  • Gaëlle, 27 ans, éducatrice de Jeunes Enfants (EJE), diplômée d’État depuis 2013 et Directrice de trois micro-crèches. Spécialiste de la Petite Enfance, de 0 à 8 ans. Grâce à sa formation et connaissance en motricité, elle animera les cours de baby-savate, en lien avec le ou les moniteurs de SBF.

 

Objectif principal

Proposer divers ateliers moteurs et activités d’éveil, de manière ludique, afin de travailler la connaissance du schéma corporel, l’aisance et l’habileté motrice. Ceci dans le but d’intégrer par la suite l’école de sport de notre association et d’être initié à la Savate Boxe Française.

 

Ces activités se baseront sur la pédagogie Lockzy-Pickler dite de « motricité libre ». Celle-ci est une référence dans l’accompagnement des jeunes enfants, et a pour principe de base que l’enfant est compétent et que l’adulte est présent pour l’aider à développer ses compétences, le tout dans un cadre sécurisant.  La motricité libre respecte le rythme de l’enfant et lui permet de découvrir par lui-même son environnement et d’apprendre à gérer son corps dans l’espace (élément nécessaire à l’intégration dans l’école de sport dès 6 ans).

 

Forts de nos expériences, nous voulons intégrer cette tranche d’âge dans notre association, convaincus de l’importance du lien parent-enfant, comme facilitateur social afin d’intégrer une pratique sportive au long terme.

 

OBJECTIF SECONDAIRE

  • La SBF se veut familiale. Forte de son expérience auprès des familles et des enfants, l’EJE sera apte à gérer et animer des ateliers parents-enfants, ainsi que des évènements liés à la SBF et la Petite Enfance.

 

  • Apprentissage de la vie en collectivité, approche des règles de vie (travail sur la socialisation).

 

DEROULEMENT TYPE D'UNE SEANCE

Une séane dure 1h et se décompose comme suit :

  • Temps d’accueil 
  • Proposition atelier moteur / activité d’éveil / atelier Savate
  • Temps calme

Avec instauration du « salut » Boxe Française (geste de respect) pour ritualiser le début et fin de cours, adapté à l’âge et la capacité de chacun.

 

(Le « Salut » de la Boxe Française se faisant en ligne face au moniteur, pieds joints, bras gauche le long du corps et poing droit collé sur la poitrine au niveau du cœur. Enfin, il faut tendre le bras droit vers l’avant poing serré et le rabattre le long du corps pour démarrer la séance. Il s’agit là d’une marque de respect utilisée à l’entrainement comme sur un ring.)

 

PLANNING

Les séances de Baby Savate sont prévues le Mercredi entre 16h30 et 17h30.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Boxe Francaise Quinquinoise